En accord avec la version en cours du manuel de prélèvement.
Prélèvements sanguins
Évitez de prendre un repas riche en sucres ou en graisses juste avant de faire une prise de sang.
Pour un grand nombre d’analyses de sang, vous devez être à jeun*
* Le jeune strict signifie ne pas avoir mangé depuis 8 à 12h. Il est possible de boire une boisson non sucrée et sans lait (eau, café ou thé).
Pour d’autres analyses, l’exigence est moins stricte (petit déjeuner léger autorisé). Il est préférable néanmoins de faire votre prise de sang le matin sans prendre de petit-déjeuner; c’est l’état recommandé au patient lors du prélèvement sanguin pour des conditions techniques optimales.
- Possibilité de prendre vos médicaments sauf si un dosage de médicament est prescrit (lithium, digoxine,…).
Les analyses pour lesquelles le respect du jeune strict* est impératif sont :
- la glycémie,
- le bilan lipidique(cholestérol, triglycérides…),
- le fer
- les folates,
- le test respiratoire de dépistage Helicobacter pylori,
- et un certain nombre d’examens plus spécialisés (gastrine, Cross Laps…).
Les analyses pour lesquelles le respect du jeune est recommandé sont :
- La Numération formule sanguine
- La vitesse de sédimentation
- L’Acide urique
- La Créatinine
- Les Tests de coagulation
Pour d’autres examens la notion de cycle circadien est importante, le prélèvement doit être fait le matin entre 08 et 10 heures :
- Le Cortisol
- L’ACTH
Attention : les analyses d’hormones se font de préférence le matin.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement votre laboratoire pour vous renseigner.
Prise de sang pour des enfants
Nous vous recommandons de demander à votre médecin la prescription d’un patch anesthésiant à placer sur la zone à prélever.
Cela permettra de rendre indolore la piqure quoi que cet acte est peu douloureux. L’enfant chez qui l’appréhension est grande est ainsi mis en confiance. et il consentira plus facilement à refaire l’acte s’il devait venir à se reproduire.
Si cela vous est possible, nous préférons poser les patchs anesthésiants au laboratoire 1 heure avant la prise de sang afin de s’assurer de son positionnement à l’endroit adéquat. Vous pouvez également passer avec l’enfant la veille par exemple pour que nous repérions ensemble la zone à anesthésier.
Attention : nous ne sommes pas autorisés à effectuer un prélèvement sur un mineur sans la présence d’un parent responsable ou d’une autorisation parentale signée.
Dans le cas de suspicion de grossesse, maladies sexuellement transmissibles, l’autorisation parentale n’est pas recquise. les résultats seront transmis au médecin prescripteur.
Prélèvements bactériologiques
Les analyses bactériologiques doivent être effectuées avant la prise de tout traitement antibiotique, ou après un arrêt d’au minimum 3 jours de ce traitement.
Évitez de désinfecter la zone à prélever avant de venir.
Pour les prélèvements urétraux, vous ne devez pas avoir uriné depuis au moins une heure.
Les prélèvements gynécologiques ou urétraux requièrent la présence d’un biologiste ou d’une personne spécialement habilitée au laboratoire, il est donc recommandé de prendre un rendez-vous pour s’assurer de sa disponibilité.
Prélèvements à domicile
Il est possible d’effectuer les prélèvements sanguins à domicile si le médecin le prescrit. Pour cela, en fonction des habitudes, vous devez soit prendre rendez-vous avec le laboratoire au plus tard la veille du jour désiré. Le déplacement est facturé en supplément et n’est remboursé que s’il est précisé sur l’ordonnance. Ou prendre rendez-vous avec votre cabinet infirmière.
Durée des prélèvements
Vous êtes pris en charge par ordre d’arrivée sans rendez-vous.
Attention, certaines analyses nécessitent de rester au laboratoire plus longtemps :
- Le test d’hyperglycémie provoqué ou HGPO : après avoir ingéré le glucose, vous devez être prélevé régulièrement pendant une période pouvant aller jusqu’à trois heures.
- Test respiratoire à l’urée : une attente d’une demi-heure est nécessaire entre les deux prélèvements.
Attention : pour ce dernier test, le patient doit se procurer en pharmacie le produit à ingérer.